Accrobranche ou via ferrata ?
On confond parfois accrobranche et via ferrata. Il est vrai que ces activités sportives et de loisirs se pratiquent dans la nature, mais elles sont vraiment différentes. Découvrez ce qu’elles apportent et laquelle choisir pour un week-end ou vos vacances.
Accrobranche : sensations fortes parmi les arbres
L’accrobranche se pratique à un plus grand nombre d’endroits que la via ferrata. Vous pouvez faire de l’accrobranche à Paris, car il suffit d’une forêt ou d’un parc boisé pour installer un parcours. La via ferrata n’est pratiquée que dans certains espaces naturels, parfois loin des villes.
L’accrobranche est un loisir de plein air, qui s’adresse à toute la famille. Grâce à des équipements de sécurité et sous la surveillance de professionnels, vous vous lancez dans différents parcours parmi les arbres. C’est excellent pour s’offrir une bonne dose d’adrénaline, tout en profitant de la nature. Notez que si l’accrobranche ne demande pas d’être sportif, il faut tout de même fournir des efforts. Mais certains parcours sont plus faciles que d’autres !
Via ferrata : une activité sportive proche de l’escalade
Les personnes pratiquant la via ferrata sont plus sportives que celles qui fréquentent un parc d’accrobranche. Cette activité est plus technique et exigeante, en termes d’effort physique et d’endurance. La via ferrata est relativement proche de l’alpinisme et se pratique en montagne. Toutefois, c’est beaucoup plus facile que l’escalade, car il y a des câbles, des ponts, ou encore des échelles. Sauf exception, la via ferrata est accessible à partir de 7 ou 8 ans. Quant à l’accrobranche, des enfants bien plus jeunes peuvent en profiter.
Le plus important pour choisir entre accrobranche et via ferrata
Retenez que l’accrobranche est plus accessible. Des enfants et des personnes âgées peuvent se lancer sur certains parcours. La via ferrata est assez physique. Aussi, elle ne peut pas se pratiquer par mauvais temps, alors qu’on peut faire de l’accrobranche même quand il pleut. Une grande différence concerne la sécurité. La via ferrata est très bien encadrée en France. Néanmoins, elle comporte plus de risques que l’accrobranche.
Très familiale, l’accrobranche se pratique sur des parcours situés dans des espaces boisés. Plus technique, la via ferrata vous fait vous déplacer le long d’une paroi rocheuse. Si l’accrobranche ne nécessite aucune compétence particulière, elle représente tout de même une excellente occasion de vivre une aventure dans la nature, et ce, en toute sécurité. Avec la via ferrata, il faut être plus athlétique et prudent.