yoga-nidra
Expressions corporelles

Comment se pratique le yoga nidra ?

Connaissez-vous le yoga nidra ? Aussi appelé yoga du sommeil, le yoga nidra est une méthode de relaxation accessible à tous. Contrairement au yoga plus classique, il ne nécessite aucun effort physique et se pratique le plus souvent en position allongée. En quoi consiste le yoga nidra ? Quels sont les bienfaits du yoga nidra ? Comment le pratiquer ? On vous explique tout dans cet article.

Le yoga nidra : qu’est-ce que c’est ?

Le yoga nidra, ou yoga du sommeil, est une forme de méditation guidée et de relaxation qui se pratique la plupart du temps en position allongée sur le sol avec les yeux fermés. Lorsque l’on pratique le yoga nidra, on se retrouve dans un état à la limite du sommeil, mais sans jamais dormir. On parle d’état de sommeil profond conscient : la personne tombe dans un sommeil profond, tout en restant consciente et alerte.

Le yoga nidra est avant tout une pratique spirituelle qui va permettre au mental de ralentir et aux pensées de s’éloigner, afin d’accéder à un état de bien-être et d’apaisement.

Vous l’aurez compris, le yoga nidra est une pratique à la fois physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Quels sont les bienfaits du yoga nidra ?

Le yoga nidra présente de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Ces bénéfices vont apparaître au fur et à mesure de la pratique.

Comment se pratique le yoga nidra ?

Une amélioration du sommeil

Le yoga nidra est particulièrement efficace dans les troubles du sommeil. Grâce à l’état de relaxation profond qu’elle procure, cette pratique permet de se détendre juste avant de se coucher et de lutter contre les insomnies. On dit d’ailleurs que 45 minutes de yoga équivaudraient à un cycle de sommeil de 2 ou 3 heures !

Une réduction du stress et une meilleure gestion des émotions

En plongeant la personne dans un état de conscience modifié, le yoga nidra va stimuler des zones du cerveau capables de réduire le stress et l’anxiété. Il permet également de diminuer la fréquence cardiaque et respiratoire et d’activer le système nerveux parasympathique qui entraîne une baisse du taux d’adrénaline, qui est souvent très élevé en cas de stress. Une pratique régulière va donc réduire de façon globale le niveau de stress.

Il a également des bienfaits sur la gestion des émotions : les pratiquants vont apprendre à évacuer leurs pensées négatives, à prendre du recul sur certaines situations et à mieux maîtriser les différentes émotions qui traversent leur esprit.

Une amélioration de la créativité et de certaines fonctions cognitives

Comment se pratique le yoga nidra ?

Lors de la pratique du yoga nidra, le rythme cérébral va ralentir et permettre aux deux hémisphères du cerveau de fonctionner en osmose et ainsi d’avoir une meilleure concentration et mémoire. Ce type de yoga contribue à mieux structurer la pensée et à favoriser une plus grande créativité.

Retrouver de l’énergie

En permettant une relaxation complète de tout le corps, celui-ci va se reposer mais aussi se régénérer et retrouver de l’énergie. Après une séance, on se sent bien et en forme pour attaquer le reste de sa journée.

Comment se passe un cours de yoga nidra ?

Le yoga nidra se pratique le plus souvent avec un professeur, qui va guider la séance. Cela dure généralement entre 1 heure et 1 heure 30 et de préférence éloigné des repas, pour éviter les désagréments de la digestion. Une séance en milieu de journée est idéale pour recharger les batteries et attaquer les activités de l’après-midi dans les meilleures conditions.

  1. Les élèves sont sur le dos en Savasana ou parfois dans une position assise. Le professeur invite chacun à une prise de conscience du corps dans sa globalité et à la détente à travers une respiration lente et profonde. Cette recherche d’état de relaxation profond n’est pas une chose aisée lors des premiers cours ;
  2. À chaque début de cours, le professeur invite ses élèves à prononcer intérieurement le « Sankalpa », qui correspond à un souhait à atteindre ;
  3. On scanne ensuite mentalement chaque partie du corps afin de se focaliser sur les sensations et calmer le mental. Le professeur guide les participants avec sa voix et va les inviter à se déplacer sur les différentes parties de leur corps : « visualisez et détendez vos pieds, vos mollets, vos genoux, vos cuisses ».
  4. Les participants vont ensuite réaliser des exercices de respiration et de visualisation afin de rester dans un état calme et paisible et de pouvoir recharger les batteries. À ce moment-là, le professeur peut utiliser des instruments comme le bol tibétain ;
  5. À la fin de la pratique, les élèves recommencent à remuer les orteils, les jambes, les bras, les mains, les doigts, à ouvrir les yeux avant de reprendre une activité normale.

À lire aussi : Quels sont les différents types de danse ?