anxiété
Santé & Nutrition

Est-ce que l’anxiété peut donner des boutons ?

Un bouton peu esthétique est apparu sur le coin de votre lèvre et vous faites le lien avec une période stressante que vous traversez ? Les deux événements sont effectivement susceptibles d’être liés car l’anxiété est l’un des facteurs d’activation du virus de l’herpès.

L’herpes : qu’est-ce que c’est ?

On doit l’apparition du bouton de fièvre, ou herpès labial, à un virus nommé herpès simplex de type 1 (HSV1). Ce virus serait présent chez de nombreux Français, qui le garderont potentiellement à vie car il n’existe pas de moyen de s’en débarrasser. Seulement certains d’entre eux développeraient des manifestations physiques sous la forme d’un bouton, pour lequel il existe cette fois-ci des solutions. Lorsque cela se produit, on peut observer des signes précurseurs comme des rougeurs, des picotements, tensions et sensations de chaleur sur le pourtour de la bouche ou sur les lèvres. C’est à cet endroit qu’apparaît rapidement l’amas de boutons chargés d’un liquide riche en virus. Au bout de quelques jours, une croûte vient recouvrir la lésion, ce qui signifie que la cicatrisation est en cours et que l’herpès n’est plus contagieux. Puis, le bouton de fièvre disparaît.

Le stress : cause de réactivation du virus

Est-ce que l’anxiété peut donner des boutons ?

Si le virus de l’herpès reste à l’état d’inactivité, il arrive toutefois qu’il se réactive sous l’effet de certains facteurs, dont le stress fait partie. Qu’il soit lié à la vie professionnelle, au surmenage ou à d’autres éléments de la vie courante, le stress peut être délétère pour l’organisme. Il est donc fréquent d’observer une poussée d’herpès après un événement stressant ou de façon récidivante lorsque la période anxieuse se prolonge. Pour éviter cela, prenez le temps d’évaluer les sources de stress dans votre quotidien et à aménager des moments de repos dans votre emploi du temps. Veillez à avoir un sommeil de qualité et à favoriser les activités qui participent à réguler l’anxiété, comme la méditation de pleine conscience, la pratique sportive ou des moments avec vos proches.

Les autres facteurs déclencheurs de l’herpes

Le stress et l’anxiété ne sont pas les seuls éléments susceptibles de réveiller le virus endormi. L’exposition au soleil, à des températures élevées ou basses et la période des règles chez la femme peuvent également être propices au développement du bouton. De même, la prise de médicaments corticoïdes ou immunosuppresseurs, les infections avec fièvre, les interventions chirurgicales et autres traumatismes constituent aussi des risques.

Retrouvez cet article ici : https://www.passioneo.com/sante-nutrition