La motoneige
D’où vient la motoneige ?
Si Bombardier BRP a popularisé la motoneige et développé toute une industrie autour de cette invention, c’est Joseph-Adalbert Landry qui en aurait eu l’idée.
Assisté de son mécanicien en chef, Antoine Morissette, J.-A. Landry est le premier à mettre au point l’autoneige durant l’hiver 1919-1920, inspirée du modèle de tanks utilisés lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Une motoneige est un véhicule motorisé, tracté à l’aide d’une ou deux chenilles, et équipé de skis pour la direction. Son terrain de prédilection, comme son nom l’indique, est la neige ou la glace et elle ne nécessite pas de route ni de piste.
La plupart des motoneiges sont propulsées par des moteurs à deux temps, de plus en plus remplacés par des moteurs à quatre temps, nettement moins polluants. Le levier du frein est situé sur la poignée gauche du guidon et le levier d’accélérateur sur la poignée de droite. La transmission est normalement de type à embrayage centrifuge. Certains modèles sont dotés également d’une boîte d’engrenage permettant la marche arrière et parfois aussi de changer le rapport final de la transmission (surtout dans le cas de motoneiges conçues pour le travail). Le système de freinage est généralement composé d’un frein à disque qui peut ralentir ou bloquer la rotation de la chenille selon le besoin.