Quel réglage pour un dérailleur avant 3 plateaux ?
Tous les vélos à 3 plateaux possèdent un dérailleur avant. Pour ne pas avoir de problème de transmission, il devra toujours bien être réglé. Il s’agit surtout de bien ajuster les butées et la tension du câble. Retrouvez tout de suite les étapes détaillées du réglage du dérailleur avant de votre vélo.
Sommaire
La position du dérailleur avant sur ses 2 axes vertical et horizontal
Bien souvent négligé, la position du dérailleur avant sur ses 2 axes est très importante pour son bon fonctionnement. Son réglage est réalisé afin d’obtenir une hauteur et un alignement idéal.
La hauteur du dérailleur avant (sur l’axe vertical)
Réglez la hauteur du dérailleur avant en le positionnant à environ 2 mm au-dessus des dents du grand plateau, lorsque la fourchette est alignée avec le grand plateau. Pour ce faire, desserrez la vis de serrage et positionnez le dérailleur avant sur le tube de selle. Ensuite, serrez légèrement afin qu’il soit bloqué sur un axe vertical, mais qu’il puisse toujours être orienté sur un axe horizontal.
Il est à noter que si votre dérailleur avant est trop haut, il ne va pas pouvoir pousser la chaine, car il sera trop loin de celle-ci en position haute. Par contre s’il est trop bas, il va bloquer contre le grand pédalier lors du passage du grand plateau.
L’alignement du dérailleur avant (sur l’axe horizontal)
Pour l’alignement, vous devez faire en sorte que les fourchettes du dérailleur soient parfaitement alignées avec les couronnes du pédalier. Réglez en desserrant la vis de fixation et en la resserrant au couple constructeur pour que la position du dérailleur ne soit pas altérée.
Rappelez-vous, si ce n’est pas bien aligné, le dérailleur pourra frotter contre la chaîne et la pousser lors du passage de vitesses.
Le réglage des butées
La course du dérailleur est délimitée par 2 butées, à savoir une butée haute (H) et une butée basse (L).
La butée basse (L)
On règle la butée basse (L) sur le dérailleur avant afin de maintenir la chaîne sur la petite couronne en évitant que celle-ci ne déraille entre la petite couronne et le cadre. La distance entre la fourchette interne du dérailleur et la chaîne doit être comprise entre 1 et 2 mm. Pour ce faire, commencez par déconnecter le câble du dérailleur, car une fois qu’il sera connecté, vous ne devez plus jamais retoucher la vis de réglage.
Ensuite, positionnez la chaîne sur le plus grand pignon. Enfin, desserrez la vis pour relâcher le dérailleur vers le cadre du vélo, ou serrez-la pour contraindre le dérailleur vers l’extérieur du vélo.
La butée haute (H)
Quant à la butée haute (H) sur le dérailleur avant, elle permet de régler l’alignement entre la fourchette de dérailleur et le grand plateau.
Réglez-la afin que la distance entre la fourchette externe du dérailleur avant et la chaîne soit d’environ 1 à 2 mm. Pour cela, positionnez la chaîne sur le petit pignon. Puis, serrez la vis pour déplacer la fourchette vers le cadre ou desserrez-la pour déplacer la fourchette vers l’extérieur.
Pour tester les 2 butées, manipulez le dérailleur à la main. Il reste en butée basse au repos. Pour le mettre en activité, il faut pousser la fourchette du dérailleur pour arriver en butée haute ; la chaîne va alors monter sur le grand plateau sans problème.
Si vous entendez des bruits, il suffit de visser ou dévisser légèrement la butée. Vous remarquerez que les butées sont bien réglées lorsque la chaîne monte et descend facilement du premier et du troisième plateau sans déraillements, ni bruits de frottement, ni cliquetis.
Le réglage de la tension du câble
Après le réglage des butées, vérifiez le câble s’il est correctement tendu. Si le câble manque de tension, alors la chaîne ne montera pas sur le deuxième ou troisième plateau, ou bien elle effleurera la chape du dérailleur avant vers le petit plateau en position 2.
Par contre si le câble est trop tendu, alors la chaîne monte directement sur le troisième plateau ou effleure la chape du dérailleur avant vers le grand plateau en position 2.
Pour régler le câble, placez la chaîne sur le petit plateau et vérifiez que le levier de vitesses est également positionné sur le plateau 1. Vissez complètement la molette de réglage située sur le dérailleur ou la manette de dérailleur, puis dévissez-la de 2 tours.
Passez le câble du dérailleur dans le sillon prévu à cet effet. Tendez le câble à la main ou avec une pince plate sans tirer. Mettez en tension le câble. Serrez ensuite la vis de serrage. Coupez l’excédent du câble et n’oubliez pas l’embout.
Placez-vous enfin sur le pignon du milieu pour effectuer vos réglages. La tension du câble de vitesses est correcte lorsqu’un plateau passera à chaque cran de la manette. Vous remarquerez également qu’en position 2, la fourchette qui se place juste au-dessus du deuxième plateau est bien centrée.
Notez ceci : un câble de vitesse en bon état est indispensable pour un passage de vitesses fluide. Remplacez-le si vous constatez qu’il coulisse mal dans la gaine, est rouillé ou effiloché. Vous pouvez aussi lubrifier la gaine durant les réglages.
Le test du passage des plateaux et les dernières vérifications
La dernière étape du réglage du dérailleur avant consiste à tester le passage des plateaux.
Pour cela, suspendez votre vélo ou mettez-le sur un pied d’atelier. Pédalez à la main et passez les vitesses une à une. Assurez-vous que votre chaîne puisse monter de la première à la seconde couronne, mais aussi descendre de la seconde à la première avec facilité. Vérifiez que c’est également le cas entre la seconde couronne et la troisième.
Observez aussi la position de la chaîne et modifiez si besoin le réglage des butées ou la tension de câble.
Finalement, faites en sorte que la chaîne ne frotte pas sur la fourchette supérieure du dérailleur avant quand elle est sur la couronne intermédiaire et le petit pignon. Il ne faut également pas qu’elle frotte sur la fourchette inférieure du dérailleur avant quand elle est sur la couronne intermédiaire et le grand pignon.