Quel tapis de yoga choisir ?
Vous pratiquez le yoga de plus en plus régulièrement et vous aimeriez changer de tapis pour mieux vous équiper ? C’est une bonne idée car il s’agit de l’équipement de base le plus important dans la pratique du yoga. Et il est plus facile d’être régulier dans sa pratique lorsque l’on dispose d’un matériel de qualité. Pour vous aider dans votre quête et savoir quel tapis de yoga choisir, nous allons vous donner quelques critères pour trouver le tapis idéal.
Sommaire
Pourquoi se procurer un bon tapis de yoga ?
Lorsque l’on débute la pratique du yoga, il est courant de prendre le premier tapis que l’on trouve, pas très cher. Mais si la pratique devient plus régulière, on se rend vite compte de l’importance d’un bon tapis pour une pratique de qualité et agréable. Il est en effet conçu spécifiquement pour le yoga, avec des caractéristiques bien particulières. Ce n’est pas juste un accessoire, c’est un allié dans la pratique du yoga et la recherche de bien-être.
Quels sont les critères pour bien choisir son tapis de yoga ?
Parmi tous les modèles existants, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour savoir plus facilement quel tapis de yoga choisir, voici quelques critères importants à prendre en compte.
Critère 1 : l’épaisseur
Il existe plusieurs épaisseurs dans les tapis de yoga. La majorité des tapis ont une épaisseur comprise entre 4 et 6mm. Plus le tapis est épais, plus il sera douillet mais moins il sera stable. Votre choix doit se faire d’une part en fonction de votre pratique et utilisation, et d’autre part en fonction de la fragilité de vos genoux.
- Un tapis entre 4 et 6mm est idéal pour avoir un bon compromis entre confort et stabilité ;
- Si vous transportez le tapis dans toutes vos aventures et que vous avez besoin de légèreté, optez pour une épaisseur plus fine de moins de 3mm ;
- Si vous avez des problèmes d’articulation, il est possible de prendre un tapis un peu plus épais de 7mm ;
- Si vous pratiquez du yoga doux, comme le Yoga Nidra qui se pratique majoritairement assis, un tapis plus épais offrira du confort. Pour les pratiques plus dynamiques, il faut privilégier un tapis plus fin et avec plus d’adhérence, pour une meilleure stabilité.
À lire aussi : Comment se pratique le yoga nidra ?
Critère 2 : la matière
Choisir son tapis en fonction de la matière est primordial. Cela influe sur son adhérence au sol, sur sa stabilité et sur sa durée de vie. Il faut se diriger vers un tapis avec un revêtement dans une matière antidérapante, comme le liège ou le caoutchouc recyclé. Si vous pratiquez un yoga plus doux, il est possible de choisir un tapis en jute, en chanvre ou même en coton. Dans tous les cas, on oublie les tapis en PVC, qui comportent des substances toxiques.
Critère 3 : la taille
La plupart des tapis que l’on trouve dans le commerce ont une taille standard de 60 x 180 cm. Si vous êtes grande, il est préférable d’opter pour un tapis avec une longueur de 220 cm, afin d’éviter que les pieds ou les mains ne se retrouvent en dehors du tapis dans certaines postures.
Critère 4 : le poids
Si vous pratiquez à la maison, le poids n’a pas vraiment d’importance. Mais si vous devez apporter votre tapis au studio et le transporter tout au long de la journée, ce critère entre en compte. Dans ce cas, préférez un tapis de moins de 6mm avec une bandoulière de transport.
Critère 5 : le design
Même si cela peut sembler futile, il faut aussi que le tapis vous plaise ! Ici le choix est très personnel alors faites-vous plaisir sur la couleur et les motifs. L’important est d’avoir un tapis de yoga qui favorise une pratique sereine et qui vous motive à pratiquer régulièrement.
Critère 6 : le prix
La gamme de prix est assez étendue en fonction de la matière, de l’épaisseur mais aussi de la marque du tapis de yoga. Il faut savoir qu’un tapis fabriqué dans de bonnes conditions, au niveau environnemental et sociétal, coûte autour de 70 euros. Un tapis premier prix ne sera pas de très bonne qualité, il adhère mal au sol et vos mains vont glisser dessus. Pour un bon tapis, comptez environ 50 euros.
Comment entretenir son tapis de yoga ?
Maintenant que vous savez quel tapis de yoga choisir, il faut également savoir comment en prendre soin pour le garder le plus longtemps possible. Les mains, les pieds et même le visage sont en contact avec le tapis, il faut donc le nettoyer après chaque séance pour éliminer les bactéries. Il existe des sprays aux huiles essentielles pour désinfecter tout en laissant une odeur agréable, mais vous pouvez également le faire vous-même avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles. Vaporisez un peu de produit, frottez avec un chiffon microfibres, laissez sécher et roulez le tapis.
Pour les taches plus tenaces, il est possible de nettoyer de temps en temps le tapis à l’eau savonneuse. Humidifiez un chiffon avec de l’eau tiède et du savon, frottez, rincez et laissez sécher.
Certains tapis peuvent même passer en machine à laver, mais assurez-vous que ce type de lavage soit autorisé pour ne pas risquer d’abîmer votre tapis.