Quels sont les glucides à éviter ?
Au même titre que les protéines et les lipides, les glucides sont des nutriments présents dans presque tous les aliments. Ils apportent l’énergie indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et bien plus encore. Quels sont les différents types de glucides ? Comment différencier les bons et les mauvais glucides ? Quels glucides privilégier ? Quels sont les glucides à éviter ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que les glucides ?
Aussi appelés « hydrates de carbone » ou « sucres » les glucides sont la principale source d’énergie de notre corps et font partie des nutriments essentiels à son bon fonctionnement, avec les protéines et les lipides notamment. Ils font d’ailleurs tous les 3 partie des macronutriments. Les glucides vont être transformés en énergie, puis utilisés par l’organisme. Ils sont naturellement présents dans les produits sucrés de notre alimentation tels que les fruits, les pâtisseries, le miel… Mais également dans le lait, les céréales ou encore les légumineuses.
Quels sont les différents types de glucides ?
On distingue 3 types de glucides :
- Les monosaccharides : le glucose
- Les disacchaides : le saccharose et lactose
- Les polysaccharides : l’amidon, la cellulose, le glycogène
Mais dans la vie de tous les jours, on parle plus souvent de deux grandes familles de glucides : les glucides simples et les glucides complexes.
Les glucides simples
Aussi appelés « sucres rapides », les glucides simples ne sont composés que d’une seule molécule. Ils regroupent le fructose (que l’on retrouve dans les fruits), le glucose et le galactose. Et lorsqu’ils s’assemblent, ils forment le saccharose (sucre blanc) ou encore le lactose que l’on retrouve dans les produits laitiers. Ce sont les glucides simples qui donnent la saveur sucrée aux aliments.
Les glucides complexes
Plus communément appelés « sucres lents », les glucides complexes sont constitués de chaînes complexes et longues de molécules de glucose qui sont assemblées entre elles. Ils regroupent l’amidon et le glycogène. Ils n’ont pas de goût sucré et sont assimilés beaucoup plus lentement et progressivement par l’organisme. On retrouve les glucides complexes dans les pommes de terre, le pain, les pâtes, les céréales, les légumineuses et certains fruits comme la banane.
Bons et mauvais glucides : de quoi parle-t-on ?
On entend parfois parler de bons et de mauvais glucides. Qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont les glucides à éviter ou à privilégier ?
On range généralement les glucides simples dans la catégorie des « mauvais » glucides et les glucides complexes avec les « bons » glucides. Pourquoi ? Tout simplement parce que les glucides simples possèdent un index glycémique élevé, ce qui signifie que la montée du taux de sucre dans le sang est brutale et que le corps doit produire de l’insuline pour rétablir le taux de base. Et cette production répétée d’insuline peut, sur le long terme, entraîner un diabète de type2, une prise de poids et d’autres maladies chroniques.
Dans le cas des sucres lents, le pic de glycémie dans le sang est modéré, on parle donc de glucides à faible index glycémique.
Il faut donc se fier à l’index glycémique pour déterminer quels sont les glucides à éviter et quels sont les glucides à privilégier.
Quels glucides sont à éviter ?
Les glucides à éviter se trouvent donc dans les aliments à index glycémique élevé : céréales transformées, pain blanc, riz blanc, aliments avec du sucre ajouté, les confiseries, les pâtisseries, les sodas…
Il est préférable de consommer des glucides présents dans les légumes et les fruits, car ils sont associés à des fibres qui ralentissent leur digestion. Le quinoa, l’avoine, les patates douces, le riz brun, le pain complet, les amandes ou encore les pâtes complètes sont des glucides à privilégier.
À lire aussi : Prise de masse musculaire : le rôle des acides aminés