Qu’est ce que le cross training ?
Le terme « cross-training » signifie « entraînement croisé », et le terme est bien choisi, puisque le Cross Training est une méthode d’entraînement ultra polyvalente. Cette pratique dynamique combine en effet plusieurs exercices issus de différentes disciplines sportives, sollicitant ainsi l’ensemble des muscles de votre corps dans le but d’améliorer la condition physique générale. Vous avez envie d’en savoir plus sur le cross-training ? Suivez-nous pour savoir ce qu’est le cross-training, en quoi ça consiste, et découvrez quels sont les avantages de cette pratique.
Le cross-training : définition
Le cross-training nous vient des USA, où il a été créé dans les années 70 par un couple d’anciens gymnastes. Cette méthode d’entraînement a ensuite gagné en popularité dans l’univers du fitness, et elle rassemble aujourd‘hui de plus en plus d’adeptes à travers le monde.
L’attrait du cross-training réside dans le fait que les exercices qu’il propose s’inspirent de multiples disciplines comme l’haltérophilie, le fitness, la gymnastique ou encore l’athlétisme. Cette spécificité permet d’obtenir un entraînement complet, où chaque partie du corps est sollicitée de façon équilibrée. Le cross-training permet ainsi de développer de nombreuses facettes de la condition physique, telles que la force, l’endurance, l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la coordination ou encore la précision.
Comment se déroule une séance de cross-training ?
En principe, une séance de cross-training dure entre 30 minutes et une heure. L’entraînement de cross-training se caractérise par des enchaînements courts et intenses, avec un temps de récupération plus ou moins long selon le niveau du pratiquant.
L’objectif étant tout de même de réaliser l’ensemble des enchaînements prévus dans le temps le plus court possible tout en maintenant une technique correcte. Cette pratique a pour but de maximiser l’intensité des exercices, qui peuvent être des séries de tractions, des swings de kettlebell, des sauts sur box, des séquences sur rameur ou encore des soulèvements de poids ou du tapis de course.
Le cross-training est accessible aux adeptes de tous niveaux, aux débutants comme aux athlètes et aux grands sportifs, puisque les entraînements sont facilement adaptables, en fonction des besoins et des capacités de chacun.
A lire : Comment progresser en trail ?
Les avantages du cross-training
Le cross-training est une méthode de fitness complète et très efficace et la variété des exercices présente de multiples avantages pour qui souhaite améliorer sa condition physique de façon globale. Voici quelques-uns des nombreux avantages qu’offre la pratique du cross-training.
Amélioration des performances
Grâce à l’entraînement complet qu’elle procure, la pratique du cross training entraîne une réelle augmentation des performances physiques en améliorant la force, l’endurance, la souplesse ou encore l’équilibre. Cet aspect du cross-training intéresse particulièrement les athlètes, qui peuvent améliorer leurs performances dans leur discipline sportive en complément de leur entraînement habituel.
Réduction du risque de blessure
L’éventail d’exercices proposés par le cross-training permet de solliciter différents muscles, ce qui évite la sur sollicitation d’un groupe musculaire en particulier. Cette répartition des efforts diminue le risque de blessures telles que les crampes, élongations ou tendinites.
D’autres raisons de pratiquer le cross-training
Outre ces deux principaux avantages, d’autres raisons peuvent vous amener à vous initier à la pratique du cross-training :
- Si vous êtes du genre à vous lasser rapidement, le cross-training est fait pour vous ! Les exercices sont très variés, ce qui fait que les séances d’entraînement se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Cela aide beaucoup à maintenir la motivation et l’intérêt !
- La variété des exercices inclus dans le cross-training permet de pratiquer quasiment n’importe où, que ce soit chez vous, en salle ou à l’extérieur ;
- Le cross-training s’adresse à tous les niveaux de sportifs et même les débutants peuvent s’y mettre. Il suffit alors d’adapter la durée et l’intensité des exercices ;
- La pratique du cross-training permet de tonifier les muscles et les séances de cross-training sont très gourmandes en calories, ce qui peut aider à perdre du poids, si besoin ;
- Enfin, le cross-training est une source d’enrichissement personnel puisqu’il permet de s’initier à différentes disciplines sportives que vous n’auriez pas forcément pensé à expérimenter en dehors des séances de cross-training ;
Les avantages du cross-training sont donc nombreux, sans compter les effets positifs qu’il exerce sur le mental, puisque comme toute pratique sportive, il réduit le stress et améliore l’humeur.
Cross training ou CrossFit ® ?
Les deux termes, cross-training et CrossFit ®, sont souvent employés pour désigner la même discipline. Et en effet, elles se ressemblent énormément, à ceci près que :
- Le terme CrossFit ® est une marque déposée alors que le terme cross training ne l’est pas ;
- L’entraînement de CrossFit ® suit une méthode spécifique encadrée par des entraîneurs diplômés, ce qui sous-entend que la pratique est conditionnée à une licence. En revanche, le cross-training peut se pratiquer librement, individuellement ou en groupe.
Le cross-training est idéal si vous recherchez une activité saine, variée et dynamique. Ludique, il se pratique seul ou en groupe, et dans tous les cas, il contribue à vous maintenir en bonnes conditions mentales et physiques.