randonnée genouillere
Randonnée, trek & cycles

Randonnée : comment porter une genouillère ?

L’orthèse de genou est une pièce de tissu que l’on place sur un genou. Elle apporte un soutien à l’articulation et permet de prévenir les blessures et les douleurs lors de la marche. Voici pourquoi et comment porter une genouillère en randonnée.

Pourquoi porter une genouillère en randonnée ?

La randonnée est une activité qui mobilise particulièrement vos genoux. En général, les randonneurs se plaignent de douleurs aux genoux (gonalgies) lors des descentes. Sur un dénivelé négatif, les articulations porteuses, dont le genou, doivent supporter deux à trois fois le poids du corps à chaque foulée ! En randonnée, les douleurs aux genoux peuvent aussi apparaître dans les cas suivants :

  • terrain particulièrement accidenté ;
  • port d’un sac à dos trop lourd ;
  • mauvaise posture lors de la marche.

Aussi, il est conseillé de porter une genouillère (orthèse pour genou) en randonnée :

  • si vous avez été blessé au genou ;
  • si vous avez subi une intervention au niveau du genou ;
  • si vous souffrez d’arthrose ;
  • si vous pratiquez la randonnée de manière intensive et que vous souhaitez éviter une blessure.

Si vos genoux sont fonctionnels et que vous pratiquez la randonnée occasionnellement, vous n’avez pas besoin d’une orthèse pour genou.

randonnée

Quelle orthèse de genou choisir pour une randonnée ?

Si vous avez des problèmes spécifiques aux genoux, comme de l’arthrose, demandez conseil à votre médecin. Il existe en effet de nombreux modèles d’orthèses, certaines ciblant les rhumatismes, d’autres soulageant plutôt les traumatismes. Selon vos besoins, il pourra vous orienter vers une attelle pour le genou, une orthèse rotulienne ou ligamentaire. Si vous souhaitez porter une orthèse par prévention, tournez-vous vers un modèle rotulien. En plus de porter une orthèse pour genou, vous pouvez aussi utiliser des bâtons de randonnée. Ils permettent de décharger une partie du poids du corps sur les bras et donc de soulager vos articulations. Une fois que vous avez choisi le type d’orthèse requis, trouvez-en une à votre taille. Celle-ci ne doit être ni trop grande, ni trop serrée. Optez pour un modèle facile à enfiler et ajustable. Le système à velcro, par exemple, vous permet d’ajuster l’orthèse.

Vous connaissez désormais l’intérêt de porter une orthèse pour genou en randonnée. N’oubliez pas que vous pouvez faire bien plus pour protéger vos genoux ! Par exemple, faites des pauses régulières, allez à votre rythme et limitez le poids de votre sac à dos. Après la randonnée, pensez à bien vous hydrater et à faire des étirements en douceur.