gênes articulaires
Santé & Nutrition

Zoom sur les causes des gênes articulaires

Vous avez du mal à sortir du lit le matin, les tâches quotidiennes sont difficiles et vos articulations vous gênent. Mais au fait, d’où viennent ces inconforts ? En connaissant leur origine, il sera plus facile de retrouver votre confort physique.

Quelles sont les personnes a risque ?

La population la plus concernée par l’inconfort articulaire est celle des seniors, pour une raison simple : leur cartilage se détériore naturellement avec le vieillissement car l’organisme produit moins de collagène. Certaines personnes en surpoids souffrent de d’inconfort à cause de la pression exercée sur les articulations, et certaines femmes après la ménopause pour des raisons hormonales.

Zoom sur les causes des gênes articulaires

Que faire pour retrouver un confort articulaire ?

Si vous souffrez de ce type d’inconfort, nous vous recommandons d’équilibrer votre alimentation en veillant à votre apport en vitamine D qui participe au maintien d’une ossature normale. Consommez également de la vitamine C qui contribue à la formation de collagène pour assurer la fonction normale des os et des cartilages. Pour compléter, demandez conseil à votre pharmacien ou pharmacienne sur les compléments alimentaires pour les articulations.

Enfin, même si on pense parfois le contraire, conserver une activité physique est bénéfique en cas de douleurs. Une pratique douce comme la marche ou le yoga contribuera à lubrifier les articulations et à maintenir votre mobilité. Pour prévenir l’inconfort, ne forcez pas sur votre dos lorsque vous portez des charges lourdes et si possible, investissez dans une literie de qualité. Si votre inconfort articulaire persiste, rapprochez-vous de votre médecin qui saura vous orienter sur la marche à suivre selon votre situation.

A lire : Quel sport pratiquer quand on a de l’arthrose ?